6657-body-bebe-coton-biologique-600x600

Rose ou bleu?

Le paquet cadeau vous le voulez rose ou bleu?

Simple petite question, somme toute banale, un choix comme un autre me direz vous.

Il y a dix ans nous ne la posions pas systématiquement, à l’heure actuelle oui. Sous peine de refaire le paquet…. Derrière cette interrogation, se cachent beaucoup de symboles  et autant  de références culturelles que de clients.

Depuis quelques années nous observons en parallèle des grands discours sur le genre un très net retour à une « sexualisation » des couleurs….Mais pas que :

Les jeux, les imprimés sur les vêtements, les matières, tout est sujet au « genre ». Mais que c’est il passé pour qu’en l’espace de 10 ans les jeunes parents fassent un retour en arrière aussi fort?

De quoi avons nous peur lorsque nous refusons délibérément de mettre du rose ou des fleurs à un petit garçon? Quels interdits inconscients nous font choisir du bleu pour un garçon et surtout pas de motif avec des voitures pour un fille?

Mes trois garçons ont porté du rose, du violet et des paillettes.

Ils vont bien merci et ne présentent pas de séquelles graves-:)

Pourquoi une petite fille ne serait pas intéressée par un jeu de construction et inversement un garçon par des poupées? En cette fin d’année, proche de Noël et de ses cadeaux, peut être serait il bon de se poser la question.

Nos politiciens nous répètent à l’envi que les femmes ne sont pas assez présentes dans les haute sphères, mais où sont les hommes maître d’école enfantine et éducateurs de la petite enfance? N’y a il pas un léger problème de base??

Et si le problème s’était nous parents?

Cette année faites l’expérience, en plus des cadeaux choisi par votre enfants dans sa liste au Père Noël ajoutez un objet différent, quelque chose de symbolique mais que spontanément vous auriez offert à un enfant de l’autre sexe. Et observez….

Je vous souhaite une jolie journée pleine de paillettes et de petites voitures!!!!

Fred.

 

 

aimez nous et suivez nous:
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
écrivez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *