montessorichild

Montessori a la maison

C’est la rentrée, on ne peut pas parler d’autre chose que d’éducation, alors c’est partit!

Qui ne connaît pas la célèbre méthode de la grande Maria Montessori ?

Utilisée depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde, déclinée sous de nombreuses formes, cette manière d’envisager l’éducation de nos enfants peut amener de nombreuses réponses et solutions à notre quotidien.

Le but étant d‘amener l’enfant à plus d’autonomie en le faisant participer ( entre autres activités) aux tâches de tous les jours. Chose dont il faut absolument profiter quand ils sont petits lorsque l’envie de faire comme les  parents est prédominante( si si profitez bien car après ça s’arrête…et c’est pas sur que ça recommence..  !! )

Les capacités de l’enfant ne sont pas remises en question et toutes les avancées valorisées, ce qui  lui donne pleinement confiance en lui . C’est important et nous ne le faisons pas tous spontanément car dans notre culture judéo-chrétienne, les progrès d’un enfant sont généralement considérés comme normaux et les diverses bêtises (accidentelles ou pas) sanctionnées.

Cette méthode est tout à fait facile à mettre en œuvre à la maison, il existe un grand nombre de livres et jeux pédagogiques à ce sujet dont nous vous proposons un choix à la boutique.

Nous en avons testés plusieurs avec nos enfants , voilà ce que nous pouvons vous en dire.

La frise du temps: c’est un très bon outil pour les petits, mon fils de 5 ans aime beaucoup.Il peut se repérer facilement, annoter des choses, mettre des repères visuels et apprendre à patienter-:) anniversaire de Kim,vacances, Halloween!

A l’âge ou la notion du temps est assez aléatoire c’est bien pratique de l’avoir sous les yeux.

calendrier

Les chiffres en relief: sous forme de cartes imprimées en relief et de cartes recto-verso, plusieurs proposition de jeux sont fournies avec. Ce matériel permet à l’enfant de mieux appréhender les chiffres et les quantités.

chiffre

Mes activités Montessori:un joli cahier d’activités avec plein d’expériences à faire, un très beau matériel.On le reprend régulièrement pour y choisir un jeu ou une idée d’exercice parfait à proposer lorsque bout de chou s’ennuie et réclame toute votre attention..

cahier

Mon coffret des animaux: des belles illustrations et des animaux du monde entier avec les explications et une visualisation géographique aisée pour les petits.

Ceci est petit choix de ce que l’on peut trouver en magasin!

Je vous souhaite une jolie rentrée!!!

Fred.

 

 

aimez nous et suivez nous:
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
écrivez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *