baby-and-dad-sleeping

bien dormir…

Dès la naissance de notre merveille, si il y a bien UN sujet qui fédère c’est celui-là: LE SOMMEIL…

Du: « est-ce qu’il fait ses nuits? « de belle maman après une petite semaine au  » le mien il est génial a partir de 3 jours il a fait des nuits complètes »…(si toi aussi ce genre de réflexion te donne des envies de meurtre fais moi signe)  IL y a de quoi s’arracher les cheveux et avoir envie de pleurer un bon coup.. ou même plusieurs coups ….

Avant 4 mois, et ben c’est assez normal qu’il se réveille autant, après on peu espérer un réveil en milieu de nuit ( pour manger) voir des nuits complètes.

Personnellement je pense que le manque de sommeil c’est la pire des choses à traverser avec un bébé..De mon côté j’en ai trois et c’est le dernier qui nous a le plus fait chevrer. Je me rappel parfaitement du moment ou j’ai pensé que j’allais devenir folle. IL avait un an, et 2 ou 3 réveils à son actif chaque nuit. Ceci malgré le fait qu’il mange bien, qu’il bouge beaucoup dans la journée et tout ça tout ça. Il avait besoin de me voir, de savoir que j’étais là….. Moi j’avais juste besoin de dormir……..

C’est terrible car on entre dans une spirale infernale, on est crevé, moins patient, on a le cerveau qui fonctionne par intermittence et du coup il faut bien l’admettre une propension à la réflexion juste et posée TRÈS relative…. Je pense même y avoir perdu quelques neurones….

Ce qui nous a sauvé: attention c’est pas un remède miracle et c’est très dur pour les nerfs….. La fameuse méthode des 5 minutes.

J’explique:

cela se pratique sur 7 jours ( a peu près), le but est de réapprendre à l’enfant à se rendormir tout seul. Car oui il en est capable( il le cache très bien ce petit salopiot ange) et oui de toute façon il se réveille de courts instants toutes les nuits comme vous ( même si on n’en s’en rappel pas).

On explique à l’enfant qu’à partir d’aujourd’hui il va devoir apprendre à s’endormir seul; sans les berceuses de trois heures, les 14 histoires, la ballade dans le parking, le 5ème biberon ou petit coup de tétée,la sortie en écharpe à 5h00 du mat pour ne pas réveiller toute la famille et j’en passe……

On couche bébé et on lui dit clairement tout ça, ainsi qu’une chose très importante: VOUS avez besoin de dormir pour mieux vous occuper de lui, pour ça, vous comptez sur lui.Vous pouvez aussi lui laisser un doudou qui aurait votre odeur, c’est très rassurant et instaurer un seul petit rituel (berceuse, histoire).

Le principe suivant est simple: après l’explication on lui dit aussi qu’il a le droit de pleurer si cela lui fait du bien mais que cela na pas changer quoi que ce soit. ON ne le sortira pas du lit.

Premier soir: on laisse pleurer l’enfant 5mn, après ce temps on retourne le VOIR pas LE PRENDRE on le rassure en lui disant qu’on est là et on repart en lui souhaitant bonne nuit, a partir de là on intervient 10 mn plus tard et ensuite 15mn, vous pouvez aussi faire 5-7-10-15…

Il faut être ferme et efficace.DONC si les pleurs de votre enfant vous arrachent les tripes ( je compatis) demandez à votre compagnon de vous attacher au radiateur!( Qui sait ça vous rappellera peut-être de vieux souvenirs-:) )

Jour 2 à 7: on recommence mais on va progressivement augmenter le temps entre chaque visite de une ou deux minutes. Si votre bébé mange encore la nuit, essayez d’espacer un peu, ne vous jetez pas dessus tout de suite pour le nourrir dès qu’il émet un son.Vous serrez peut-être surpris de voir qu’il se rendort seul au bout de 5mn…..et vous aussi!

C’est très dur à mettre en pratique et en général il faut vraiment ne plus savoir comment on s’appelle pour en arriver là. On va vous dire que c’est cruel, c’est un peu vrai mais c’est aussi de votre santé mentale qu’il s’agit.EN général quand ça fonctionne on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant….

C’est de mon expérience qu’il s’agit, chacun à la sienne mais des fois c’est bêtement avec ce type d’infos qu’on arrive à se sortir de l’impasse.

Si vous avez d’autre techniques , n’hésitez pas à partager!

C’est un temps à faire une sieste, alors si vous arrivez à en faire une profitez!

Bises pluvieuses,

Fred.

 

 

 

 

aimez nous et suivez nous:
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
écrivez nous!

2 thoughts on “bien dormir…

  1. anne says:

    A 1 an mon fiston se réveillait toujours vers 2h du mat pour téter. Ce qui a marché pour nous: pendant les vacances, on a décidé que ce serait le papa qui irait le voir. En moins d’une semaine c’était réglé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *