petit guide de survie du matin

Drinnnnnng….. ou bipbipbip ou tuttttt tuuuuuuuuuutttttt, c’est à choix, mais c’est surtout le matin…

Comment ça se passe chez vous? Qui fait quoi? Comment vous organisez vous le matin avant l’école, la crèche, le boulot, les trois peut -être?

C’est calme ? Sportif ? Hurlantissime ? Envie de vous remettre la tête sous l’oreiller, de fuir le navire et d’aller boire un pt noir au comptoir du coin avec un croissant et un quotidien? Oui vous vous rappelez quand vous étiez jeunes ET sans enfants?

Chez nous c’est un peu tout ça certains jours et d’autres c’est vraiment bien, tout roule, les enfants sont cool et coopératifs, on est  même à l’heure ( si si c’est pas une blague!)

Pour ma part je voulais depuis la rentrée remettre au goût du jour une méthode déjà éprouvée avec mon aîné. Le tableau d’organisation de la journée.

C’est un outil pédagogique fort utile et qui évite bien des prises de têtes ( ATTENTION JE N’AI PAS DIT MIRACULEUX!) Mais ça peut motiver les plus récalcitrants ( de bientôt 5 ans et je ne vise personne en particulier…) à s’habiller tout seul et à abandonner la technique un peu nulle du roulé boulé rugissant juste avant le départ à l’école… ( ce qui me donne toujours l’impression désagréable d’être déjà totalement épuisée à 7h45.)

On peut l’imaginer sous plusieurs formes: jeu de parcours, simple emploi du temps, jeu avec récompense à la clé… J ai personnellement opté pour la méthode dite de la carotte-:)

Le meilleur c’est qu’en fouinant sur mes blogs et sites chouchou, j’ai découvert un tableau tout fait, téléchargeable, personnalisable et gratuit. La classe intégrale pour la maman un peu pressée que je suis. Aller hop je vous donne le lien pour le soir : tableau du soir  

routine-enfant-soir2

et pour le matin ( trèèèèèèèèèèèèèès utile celui-là je trouve): tableau du matin 

routine-matin-minireyve2

C’est pioché sur le magnifique blog de » minireyve.fr. » ce blog est une mine d’idées et de DIY  plus chouettes les uns que les autres. Je ne sais pas comment fait cette maman pour créer autant de choses, il faut qu’elle me donne sa recette, moi je n y arrive pas….

Bref, à vous maintenant d’y mettre vos horaires ajouts ou commentaires. Mes enfants étaient tous contents d’avoir un petit panneau rien que pour eux, on verra maintenant ce que ça donne sur le long terme.

Le but étant quand même d’acquérir des habitudes comportementales qui nous facilitent un peu la vie à tous, je me réjouis de faire le point d’ici un mois environ.

Avec ce bel outil en poche, c’est sûr qu’on va passer une année scolaire au top!

Je vous envoie une bise pleine de feuilles d’automnes, de marrons et de châtaignes grillées!

Fred.

 

aimez nous et suivez nous:
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
écrivez nous!

One thought on “petit guide de survie du matin

  1. MimHyi says:

    Super! Je vais même pouvoir m’en servir pour lui apprendre l’heure en ajoutant des étiquettes avec l’heure numérique qu’il devra associer à l’heure sur l’horloge. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *