Kietla_04

Coquillages et crustacés

Le printemps est là et le soleil aussi!!!

Enfin, on en a tellement besoin après notre hiver, cachés sous la couche de brouillard…..

Notre premier réflexe va être de nous découvrir et de nous exposer un max, chaque centimètre carré de notre peau réclamant son du ( et notre tête aussi…).

Mais comme vous le savez bien, depuis le temps qu’on nous le répète, le soleil à outrance est facteur de cancer de la peau, d’insolations etc etc.

Et peut être en avez vous déjà entendu parler, mais pour nous protéger, toutes les crèmes solaires ne se valent pas… En terme de protection et en terme de sécurité pour votre peau.

Nous avons prit le partit de vendre des CRÈMES SOLAIRES BIO, SANS NANO PARTICULES, SANS ZINC, SANS PARABEN, SANS FILTRES CHIMIQUES. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à  proposer ce type de produits, mais ce n’est de loin pas la norme…..

Le gros « plus  » de ces crèmes est que :

Elles ne pénètrent pas dans l’organisme, offrent un réel écran protecteur, ne vous intoxiquent pas, ne polluent pas les mers et lacs (les autres si) et se conservent ouvertes durant 3 ans contre 1 an pour les chimiques. Oui tout ça.

What else ? comme dirait l’autre-:)complement-alimentaire-confort-articulaire.jpg

Nous proposons les marques suivantes:

Alphanova:

une gamme complète, bébé-enfant-adulte. Une crème facile à appliquer qui laisse un léger voile poudré sur la peau des bébés et des enfants( pratique on voit où on l’a mise ). La formule adulte est transparente. Si vous partez à la mer( ou au lac )ces crèmes ne sont pas nocives pour la faune et la flore.la-creme-radieuse-rituel-solaire-spf-50

Daylily :

Un petit nouveau chez nous, une crème SPF 50, élaborée spécialement pour les femmes enceintes. Sans nano particules et sans effet blanchissant. Cette petite merveille qui sent bon le biscuit, vous évitera le fameux « masque de grossesse » si disgracieux, malheureusement parfois définitif…..A adopter même si vous n’êtes pas enceinte:-).

Pour une protection simple et avec moins de produits, vous avez les chapeaux (indispensable) et  les  fameux tops anti UV pour la plage ( attention a bien protéger les parties non couvertes avec de la crème). C’est hyper efficace, joli et tellement plus simple à mettre que la crème …..  Si vous vous interrogez sur le pourquoi du « plus simple » c’est que votre enfant ne marche pas encore et que vous ne devez pas pratiquer la fameuse technique dite  » du placage au sol «  pour cause de tartinage de crème solaire. Votre tour viendra ne soyez pas  jaloux!!!!

Petite sélection : ICI

Et pour être vraiment au top, il vous faut absolument les lunettes de soleil( surtout si vous êtes en bord de mer, lac, piscine, montagne). Les enfants sont les plus vulnérables aux rayonnements UV car leur cristallin ne filtre pas encore tous les rayonnements UV. Privilégiez des verres de qualité (indice 4) leurs yeux vous diront merci( pas eux ils détestent ça, je vous souhaite bonne chance ……)

Si vous cherchez une information plus complète c’est : ICI

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un joli week-end et de bien profiter du soleil !!

Une bise,

Fred

 

 

biberon-bio-2

mon lait toujours prêt!

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une réflexion que je me suis souvent faite sur l’allaitement ses joies et ses aléas..Je la partage régulièrement avec nos clientes qui ne la prenne pas toujours bien et pourtant c’est loin d’être le but.

L’idée est la suivante: un peu comme une roue de secours vous serait indispensable si vous creviez un pneu, le biberon de secours peut être votre meilleur ami durant la période de l’allaitement.( si c’est vrai)

Je vous déjà pousser des hauts cris » quoi, mais comment, on veut me pourrir mon allaitement, je ne veux pas de biberon à la maison, c’est la tentation assurée, mon enfant ne voudra plus téter si il le voit …etc …etc… » Ben voyons…

Voilà c’est dit maintenant soyons sérieux deux minutes:

L’allaitement c’est clair que c’est le top,toujours prêt, le meilleur pour votre enfant, personne ne pourra vous vendre le contraire même si ils ont essayé!

Ça peut aussi être douloureux, fatiguant,trop lent et culpabilisant….Faut pas déconner je connais peu de mamans pour qui ça a été tout nickel..mais ça faut pas dire . 🙂

Tout ça c’est vrai. (testé approuvé par tout un tas de scientifiques et mamans etc etc.)

Sauf que:

des fois vous pouvez être malade,très fatiguée, de sortie( je vous jure que c’est possible-:)), sous antibiotique ou mille autres raisons qui feront que vous ne POURREZ PAS DONNER LE SEIN.C’est là que le biberon entre dans le jeu, avec votre lait ou du lait en poudre je vous assure que cela peut être salvateur…

Voilà une petite histoire vécue il y a quelques années avec mon premier bébé:

IL  avait 2 semaines je crois , il ne savait pas très bien téter et j’étais sûrement très manchote de ce côté là.. Du coup je tirais mon lait et le lui donnais au biberon. Ça n’allait pas trop mal comme organisation( un peu pourrie l’organisation, mais pas trop mal). Un soir ( tard forcément, c’est toujours au mauvais moment) j’ai tiré mon lait, ET renversé le biberon … Résultat: plus de lait, un bébé qui pleure tout ce qu’il peut car il a faim, forcément pas de lait en poudre et pas de biberon d’avance..Je vous laisse imaginer la suite : crise de nerf du bébé, panique des jeunes parents, culpabilité au top niveau pour moi, recherche de pharmacie de garde car forcément c’est la nuit, bref la catastrophe totale….

Deuxième anecdote:

Toute fraîche celle là; j’ai la chance d’être a nouveau tata depuis deux mois et ma petite sœur allaite sa fille avec bonheur. IL y a quelques jours ( et c’est la raison de mon billet) elle a cumulé,fatigue, conjonctivite et laryngite. Forcément moins de lait a donner, et un bébé au bord de la crise de nerf….

La suite je vous l’ai déjà racontée plus haut, panique, pharmacie, lait en poudre et enfin un bébé rassasié -:)

Ce que j’ai apprit de ces expériences c’est que nous avons la chance de vivre dans un endroit ou nous avons la possibilité de faire autrement, et c’est à mes yeux ce qui compte le plus.

On a d’une part le choix d’allaiter ou pas mais surtout la possibilité d’avoir un plan b en cas de crise. C’est précieux  et vraiment dommage de s’en priver.

Ce n’est pas par-ce qu’on a un biberon et une petite boite de lait en poudre dans son placard que notre allaitement va capoter. Par contre ça peut vraiment vous aider … Au pire vous aurez acheté une boîte pour rien….

Bon ce billet ne se veut en aucun cas moralisateur, c’est juste mon point de vue 🙂

Je vous envoie une bise fraîche et automnale,

Prenez soin de vous !

Fred

 

 

 

 

canstockphoto15372396

La crise de nerf

Si vous avez des enfants, vous êtes tous-tes passés-es par là.. OU alors vous avez de faux enfants en plastique, ceux livrés avec des piles ET un bouton ON-OFF.

Si si j’en suis sûre ne faites ceux qui ne comprennent pas.

LE CAPRICE, LA CRISE DE NERF, LE ROULÉ BOULÉ, L’EXPLOSION DE TYMPANS ( les vôtres ) VOIR LA MORSURE VIOLENTE AU MOLLET. Bref vous avez pigé je parle de nos joyeux angelots qui expriment un mécontentement passager mais d’une importance absolument capitale pour eux.

Tout ceci de préférence dans un bus-supermarché-cinéma-sortie d’école ou tout autre endroit bondé et sous l’œil mauvais d’une vieille dame pleine de bonnes intentions…..

C’est terriblement épuisant et le pire dans tout ça c’est qu’on est assez impuissant.

Face à la grande frustration ( en général ) que ressentent nos enfants à ce moment précis plusieurs options s’offrent à nous:

  1. Céder. Voilà c’est dit .C’est le plus simple mais pas le plus efficace à long terme. Mais des fois c’est tout ce qu’on arrive à faire. Et c’est normal, ne vous flagellez pas, les autres s’en chargent pour vous. La vieille dame derrière vous par exemple ( je tiens à préciser que je n’ai rien contre les vieilles dames,seulement une grande expérience de leurs diverses remarques choupinettes à mon égard…..).
  2. Faire celui qui ne connaît pas cet enfant si mal élevé.Parfois ça marche mais il faut quand même à un moment repartir avec son enfant. Cela peu s’avérer un peu délicat quand on prétend ne pas le connaître-:)
  3. La technique dite du paquet hurlant sous le bras.J’ai personnellement beaucoup pratiqué avec mon aîné, grand spécialiste du roulé boulé hurlant lors des retours de la crèche (fatigué tout ça). Il faut avoir une bonne forme physique, le paquet en question n’étant pas toujours coopératif.
  4. Attendre que ça passe. Et en général ça passe, mais armez vous de patience et d’une sacrée dose de confiance en vous pour survire aux diverses critiques,regards,conseils avisés etc…. des passants.
  5. Abandonner son enfant là et se dire qu’il retrouvera le chemin de la maison tout seul .AH non ça c’est pour les chats…..
  6. Tenter de parlementer avec la boule de nerf. Cela peut de temps en temps fonctionner. À tester de toute façon.
  7. L’entourloupe: Offrir deux choix à son enfant afin de lui permettre de sortir de la crise sans perdre la face.Exemple: Julot veut absolument mettre ses sandales neuves mais il fait 12 degrés….Expliquez lui le problème lié à la température et proposez lui deux autres paires à choix.En général ça fonctionne assez bien et s’applique à plein d’autres situations.
  8. A PROSCRIRE: la claque-fessée-tape etc..car de toute façon ils ne l’ont pas volée…..Mettez vous deux secondes dans la peau de votre enfant: vous demandez une augmentation à votre patron, il refuse, vous argumentez, et il vous colle une beigne pour vous faire taire.Je trouve cet exemple parlant, pas vous?

La bonne nouvelle c’est que ce type de crise s’arrête autour des 6 ans a peu près. L’enfant à alors la capacité de gérer un peu mieux ses frustrations et de ce fait ne crise plus autant.

La mauvaise nouvelle c’est qu’ils entrent dans l’âge de la négociation et là c’est carrément pas fini…..Parole de maman d’ado..

Sur ces bonne nouvelles , je vous souhaite un joli printemps car il parait que le soleil se montre enfin!

Bises ensoleillées

Fred.

 

vacances

la trousse de vacances de bébé

Et oui les premiers ponts ou vacances d’été approchent, il est temps de penser à ce que l’on va mettre dans la valise de bébé-:)

Voyager avec un tout petit peut être une source de stress tant que l’expérience n a pas été réalisée.Loin de notre confort habituel, de nos repères ( et ceux de bébé) il faut prévoir de quoi parer à toute éventualité sans pour autant transformer le petit week-end sympa en transhumance! Le casse tête quoi!

Bien entendu tout dépend de la destination, du temps de trajet, du mode de transport et de notre capacité à rester zen! Mais d’une manière générale voilà les indispensables:

La trousse de toilette:

  • une crème de change type Liniment

liniment-doux-change

  • une huile de massage douce ( pour calmer bébé après une journée agitée)

huile-de-massage

  • un savon corps et cheveux ( pour gagner de la place )

gel-bulle-de-bebe

  • une petite brosse douce ( si cheveux il y a!)

brosse

  • des lingettes bio jetables

lingettes-epaisses-biodegradables

de la crème solaire avec un indice de 50

complement-alimentaire-confort-articulaire.jpg

La trousse de premiers secours:

  • un anti douleur et fièvre type paracétamol
  • des granulés d’arnica (homéopathie)
  • du désinfectant pour petites plaies en stick

stick-p-tit-bobo

  • des pansements
  • un stick pour les bleus et bosses

stick-badaboum

  • selon l’âge un stick  pour le mal des transports ( en général pas avant 3 ans )

stick-mal-au-coeur

  • un kit anti-moustique

kit-apad-pik-

 

Bon avec tout ça vous avez déjà rempli un sac!!

Si vous partez en avion, soyez prêts à réduire vos propres bagages d’un petit bout!

Afin de vous balader tranquilles dans l’aéroport ou la gare, le porte bébé sera votre meilleur ami! Votre bout de chou peut y dormir en sécurité, admirer le paysage et même manger son goûter!

Finalement parce qu’on est de filles et qu on aime bien les jolies choses,un petit florilège de sacs pratiques et absolument indispensables  ICI.

On vous souhaite de jolies vacances et plein de soleil!!!!

Bises printanières,

Fred.

 

nez bouché et Cie…

Et voilà, à peine rentrés de vacances et de fait a priori reposés, reboostés, requinqués et tout et tout que c’est reparti pour un tour..

A croire que ces saletés les attendent dans un coin pour leur sauter dessus… AAHHHHH c’est pénible ces microbes!!! Encore un nez qui coule, une grosse toux qui n’en fini plus et une visite chez le pédiatre, une, et qui c’est qui s’y colle? !!!

Vivement le printemps -:)

En attendant, on peut améliorer tout ça avec des produits tout doux, spécialement élaborés pour un public fragile ( bébés- maman allaitante- femme enceinte) par Néobulle.

Cette marque Française de produits de soins bio et écharpes de portage n’a plus à faire ses preuves. Leurs produits sont simples, efficaces et beaux!

Petite sélection chouchou de l’Envie de Fraises. Testée en vrai par nos enfants!!!!

L’huile préventive Immun’stick , pour des enfants ( et parents costauds…)

immun-stick-coup-de-pouce

 

 

 

 

 

Le spray Atchoum, pour éliminer les microbes de la maison.

spray-atchoum1

 

 

 

 

 

 

l’huile Atchoum, pour soigner le rhume quand il est là.

spray-atchoum

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez bientôt tous ces produits sur notre boutique en ligne: ICI

Mais ils sont DÉJÀ à la boutique, alors venez nous voir!!!

Une bellllleee journée glacée mais belle, à vous!

Fred.

 

DSC_0016

c’est moi qui l’ai fait !!

Après de nombreuses années de consommation aiguë on observe un retour (léger mais quand même là..) à la fabrication maison ou DIY.

La faute à la crise me direz vous. On est bien obligés de trouver des astuces plus économiques afin de dégager un peu de budget pour l’essentiel …( un douzième sac par exemple) Mais pas seulement.

Je suis ravie de voir que les personnes qui fabriquent, bricolent, cuisinent, cousent, tricotent, peignent, jardinent  et j’en passe, le font peut-être dans une premier temps pour ces raisons là, mais surtout après, par plaisir!

Car oui c’est tellement agréable de mettre la main à la pâte et tellement valorisant aussi!

Ce n’est pas toujours aussi léché ni aussi réussi que  ce qu’on aimerait mais c’est nos petites mains qui l’ont fait et ÇA c’est beau! Alors que diriez vous d’aller plus loin?

Avez  déjà fabriqué vos propres cosmétiques?

Si l’aventure vous tente, rejoignez nous pour le prochain atelier!

Avec des ingrédients simples et peu d’outillage la société AMAZONYA vous apprendra à fabriquer deux produits à refaire chez  vous facilement.

C’est le  premier cours orienté DIY chez nous et il est attendu avec impatience.

Les prochaines dates de cours sont ICI, dépêchez vous !

On se réjouit de vous y voir nombreux-ses!

Bises à vous!

Fred.

CHANCELEIRE 2

Au chaud! Mais bio!

Cette fois je crois bien que c’est partit … L’automne est bien là, il fait un peu frisquet ( voir carrément froid le matin) les arbres ont prit de belles couleurs, on mange des marrons chauds….

Bref il faut se mettre au CHAUD nous et nos marmots! Car qui dit enfant qui à froid; dit Maman ou Papa bloqué-e à la maison avec enfant MALADE et pénible mais ça on ne vous apprend rien…

selon l’âge du sujet différentes stratégies s’appliquent;

  • Pour nos tous petits entre 1 jour et 2 ans environ, c’est relativement simple car ils sont un poil plus coopératifs-:) Les indispensables sont: le bonnet, le col chaud, les moufles, la combinaison en laine ( trop bien si on est adepte du portage) et la chancelière en peau ou autre pour le poussette.

Attention à choisir des laines bio ou Oeko-Tex 100 et des peau Relugan ou Mimosa ( explications en fin d’article)

  • Entre 2 et 10 ans on s’avisera de lui visser, bonnet -col-gants et  veste chaude  en permanence, de lui répéter de fermer la dite veste et de ne pas sortir sans son bonnet! Si possible aussi de ne pas en perdre quatre dans la saison…grrrrrrrrrrrrrrrr……..
  • Après 10 ans et bien..on croise les doigts pour qu’ils sortent à la récréation AVEC leur veste et c’est un peu tout ce qu’on peu espérer faire ( ceci dit ils ont normalement déjà eu toutes les maladies infantiles qui traînent et une relativement bonne immunité…)
  • Pour tous; dès les premiers signes de refroidissement, l’huile ATCHOUM  de Néobulle est vraiment top, elle s’applique plusieurs fois par jour sur le haut du corps en massage et permet de soigner plus rapidement les rhumes.Si en plus vous pshitez dans les pièces le spray ATCHOUM alors là vous tenez le bon bout!

Si avec tout ça vos enfants sont malades, ben ce sera la faute à pas de chance-:) ou alors le petit voisin qui lui a gentiment prêté ses microbes….

Un bel automne à vous!

Fred

Lexique:

Tannage Relugan

Le tannage relugan, appelé aussi tannage médical, est un procédé respectueux de l’environnement qui donne sa couleur dorée à la peau. Le tannage est effectué par des tanneurs professionnels et la confection par des artisans-fourreurs qualifiés.
Le grand avantage de ce tannage est qu’il permet un lavage en machine à 30° C, même si , comme pour un beau pull en laine, nous le déconseillons pour préserver la douceur de la peau.

Tannage mimosa

Le tannage « Mimosa » est le plus naturel. Il s’agit d’un tannage végétal. Il est réalisé à partir d’extrait d’écorce de mimosa que l’on trouve en Afrique, en Amérique du sud et en Australie. Lors du tannage, la peau d’agneau n’est pas colorée, elle garde sa pigmentation naturelle. Des taches légèrement rosées peuvent apparaîtrent, liées au procédé naturel de ce tannage.

Ce tannage, à la différence du tannage Relugan, ne permet pas à la peau d’être immergée dans l’eau et donc d’être lavée .IL faut la brosser vigoureusement pour la débarrasser des impuretés.

L’OEKO-TEX® Standard 100

L’OEKO-TEX® Standard 100plus est un label produit qui permet aux fabricants de textiles et d’habillement d’optimiser vos produits d’un point de vue de l’écologie humaine ainsi que de documenter vos conditions de production respectueuses de l’environnement vis-à-vis du consommateur final grâce à un seul label.

Les produits portant ce label sont testés substances nocives selon l’OEKO-TEX® Standard 100 et ont été exclusivement fabriqués dans des sites de production respectueux de l’environnement selon l’OEKO-TEX® Standard 1000.

 

biobu

Bisphénol, phtalates et cie!

Votre petit bout va commencer à boire au biberon? Vous cherchez des assiettes et des couverts adaptés? Les verres en plastique vous paraissent plus sûrs ? Oui mais?

« Mais qu’est ce qu’il y a dedans? Est-ce que ce n’est pas toxique ? Est-ce qu’en pensant bien faire je ne vais pas polluer l’organisme fragile de mon bébé? »

Deux trois astuces simples pour s’y retrouver ne seront pas de trop……C’est une vraie jungle de labels, logos , appellations  improbables et recommandations plus ou moins vraies selon qui les donnent….

1: pour être vraiment tranquilles il y a quatre options: le verre, l’acier inox la céramique et le bois ( brut ou ciré à la cire d’abeille).

2: adopter le réflexe suivant; sous les articles en plastique, normalement vous devriez avoir un petit triangle en surimpression avec un chiffre dedans. C’est le code correspondant au type de plastique utilisé. C’EST SIMPLE: 7 = TRÈS MAUVAIS ( contient du bisphénol)  tout le reste ne doit pas en contenir.

Mais ça serait trop facile, alors pour corser un peu il faut aussi faire attention aux PHTALATES!!

3: Ce sont des molécules ajoutées aux plastique pour les rendre souples, de fait très présentes dans les jeux jouets et accessoires enfants. C’est aussi un perturbateur endocrinien, il faut aussi l’éviter….Malheureusement tous les fabricants n’en font pas la mention, alors pour faire sans, ne plus acheter d’objets qui ne précisent pas : sans phtalates. Ou plus d’objets en plastique souple.

C’est pas beau l’ère industrielle????

Rassurez vous pour nous c’est aussi un vrai casse tête…Mais heureusement de temps en temps on a de vraies bonnes surprises! Depuis 2 ans nous collaborons avec une entreprise Française   » EKOBO« qui fabrique de la vaisselle en bambou. C’est une matière solide, sans PVC, PHTALATES et BISPHÉNOL! Et en plus c’est joli!!!

4: petit récapitulatif des matières OK:

MÉLAMINE, BAMBOU, BOIS , VERRE, POLYPROPYLÈNE, ACIER INOX,CAOUTCHOUC, SILICONE MÉDICAL,PET, CÉRAMIQUE.

Bon dernier conseil, ne virer pas parano non plus, on ne peut pas tout contrôler ni tout savoir-:)

Une jolie première journée d’automne à vous!!!

des bises colorées

Fred.

comment bien porter?

Qui a dit que le mieux était l’ennemi du bien déjà?? je me le demande…

Tous les jours on vend des porte-bébés, ils sont testés, essayés, approuvés, bardés de label etc etc. Nous on aime que nos clients  et leurs bébés soient bien.

Que leur choix se porte sur un objet qu’ils utiliseront avec plaisir,  que le dit objet soit conçu de telle façon que le bébé soit installé de manière ergonomique et que le porteur se sente à l’aise avec. Il doit aussi  être  facile à utiliser pour le parent. Sinon c’est raté, il finira au mieux revendu, au pire dans un placard.

ET surtout l’énorme bénéfice que le couple parent-bébé pourrait en retirer sera perdu….

Un enfant porté c’est:

  • un kit mains libre (SI-SI),
  • un petit nid douillet et un immense sentiment de sécurité pour ce petit être,
  • de belles balades en perspective,
  • du temps pour le -les plus grands,
  • la possibilité pour lui de continuer à grandir dans une position qu’il connaît,
  • pouvoir prendre un bus ou un tram sans s’arracher les cheveux avec une poussette,
  • etc etc….

Alors quand on entend que certains porte-bébés ERGONOMIQUE seraient mauvais pour la santé du bébé, là on s’insurge! halte aux ayatollahs du portage!!!! STOPPP!! PITIÉ!!!!

Arrêtez de culpabiliser les parents qui n’ont pas envie de porter en écharpe et pour qui les nœuds s’apparentent plus à du chinois qu’à un mode d’emploi kinder surprise, laissez les porter comme ils veulent, peut-être pas parfaitement, mais déjà tellement bien.

un peu de souplesse c’est agréable aussi, soyez cool.

 

 

Les ateliers de parentalité

Mais quoi est-ce me direz vous?

C’est un peu barbare quand même on est d’accord. Ça fait un peu psy, un peu école un peu tout ça en même temps. Et c’est pas tout faux!

Ceci dit, ces ateliers sont surtout de moments de partage, on part d’un thème, on en discute et on cherche des réponses et outils pour nos soucis du quotidien, a plusieurs c’est plus facile et on se sent moins seul.( hé oui chez les autres c’est tout pareil )

exemple: La fratrie, comment faire quand un nouvel enfant arrive?

Ce deuxième, troisième ou xieme, bébé, on l’a voulu (ou alors c’est une surprise) mais en tous les cas on l’attend de pied ferme. ET il  va forcément bouleverser tout l’équilibre familial instauré.

  • Que faire, comment l’accueillir au mieux, quelle place pour lui et le ( les) autre-s et nous?
  • Est-ce qu’on arrivera à l’aimer autant que l’aîné? Et inversement, comment réagir quand le grand voudra le rendre à l’hôpital ( ça arrive plus souvent qu’on croit, ils sont très prêteurs dans ce genre de cas!)
  • Comment réagir face à ces changements, quelles nouvelles règles mettre en place, comment retrouver un équilibre?

Toutes ces questions on se les pose tous. A plusieurs c’est un peu comme un gros chamalow réconfortant, on rigole et surtout on repart chargé à bloc avec des outils pour le suite!

Tentés? convaincus?! VENEZ FAIRE UN TEST, en plus il y a les croissants offerts, alors-:)