Votre bébé et les ondes.

Les ondes de tout genre sont à présent notre quotidien, notre société ultra connectée ne peut plus faire sans. Nous sommes atteignables partout ,tout le temps. Et pour beaucoup d’entre nous, nous aimons ça.

Toutes ces ondes qui nous entourent, dont nous dépendons pour téléphoner, envoyer un sms, vite partager sur Facebook ou Instagram nos dernière pensées ou découvertes, ne nous évitent pas. Elles nous traversent et peuvent à terme perturber notre organisme. Cela nous en sommes déjà conscients et certains y sont même extrêmement sensibles.

Mais qu’en est il du fœtus, du tout petit en construction que vous protégez bien au chaud dans votre ventre? Déjà vous faites attention à tout ce que vous avalez: alcool, viande crue, fromages etc. C’est déjà un challenge en soi, je suis bien d’accord!!

Mais avez vous déjà pensé aux ondes? Elles qui nous traversent et dont on dit qu’il vaudrait mieux ne pas les tenir proches de notre cerveau? Que se passe-t- il lorsque vous regardez un film sur votre ordinateur ou que vous envoyez des emails avec votre laptop posé sur votre joli ventre? Lorsque vous vous trouvez dans un endroit qui propose le WIFI gratuit ( a peu près partout maintenant)? Quels effets sur le cerveau de votre bébé, quel impact cela aura il sur sa santé plus tard? Son développement cognitif? Son attention au quotidien?

L’ OMS n’est pas spécialement alarmiste à ce sujet mais préconise de se tenir éloignée du WIFI et ne pas garder son téléphone ou ordinateur sur son ventre. D’autres associations sont beaucoup plus radicales et pour être claire, franchement flippantes….Comme toujours la vérité doit se situer entre les deux.

Du coup que faire? Vivre dans une grotte toute sa grossesse? Revenir au pigeon voyageur?Couper le WIFI et ne plus sortir de chez soi??

A L’Envie de Fraises nous pensons comme toujours que la prévention est le meilleur remède. Comme pour le bisphénol et les phtalates, qui se sont bien révélés nocifs pour la santé, nous préférons anticiper et prêter un oreille attentive à ceux qui doutent et auront peut-être malheureusement raison dans 10 ans.

Du coup, nous vous avons dégotté quelque chose que nous cherchons depuis un bon moment, la société RADYGO* en partenariat avec NOPPIES* a développé un ligne de vêtements de maternité « ANTI-ONDES »! Ils sont jolis ET efficaces ET pratiques au quotidien. Le principe est simple, la partie ventrale  du vêtement est doublée avec un magnifique tissu très doux » ANTI ONDES ».

Ils sont disponibles en version jeans, t-shirt et robes. Des coloris basiques et des prix raisonnables pour ces essentiels de votre quotidien de maman du 21ème siècle.

 

Je vous envoie une bise pleine de soleil !!

Fred.

 

 

 

 

mercredi: jour officiel de l’enfant pénible-:)

C’est tout a fait personnel, mais je crois un peu partagé quand même par nombre d’entre vous….

Enfin je l’espère sinon je dois sérieusement me poser des questions…

Qui parmi vous n’a jamais eu une envie folle d’aller se reposer au travail le mercredi?? ( oui vous avez bien lu, car le travail hors de la maison, sauf chantier ou autre de ce genre, c’est REPOSANT!)

Qui na pas envié son conjoint qui part sereinement ( lui tout seul) et vous dit en plus :

 »  t’as trop de la chance il fait telllllement beau aujourd’hui tu vas passer une super journée de congé…… »

Mais stooop non, ce n’est pas un jour de congé et ce n’est même pas payé. Remettons un peu les choses à leur place s’il vous plaît. Pour moi le mercredi ressemble plus à un marathon ( sans la carotte qu’est le résultat au niveau de ta musculature-ventre plat, cuisse fuselée, tout ça tout ça).

Donc, démarrage comme d’hab avec les enfants à accompagner à l’école, courses de la semaine, ménage en tout genre, rangements du bordel ambiant, administratifs divers et variés ET cours ou invitations des enfants à divers anniversaires……

Après, si il n’y avait que ça ce serait, certes déjà pas mal, mais en plus, un mercredi sur deux ( il faut leur laisser un peu de crédit quand même à ces pauvres petits), ils ont une fâcheuse tendance à se transformer en sales gosses capricieux  enfants fatigués….

Nous avons donc au programme du jour :

  • Le cadet qui estime que les enseignants sont de sales dictateurs ( si si ) qui ne pensent qu’à leur faire du mal en leur imposant des devoirs, et refuse de les faire (et hop un petit roulé boulé, une petite crise de nerf et au bas mot 1 heure de perdue à râler et négocier…)..
  • Le petit qui veut aller manger chez un copain lui tout seul, mais veut aussi voir son frère, mais ne veut pas aller a son cours de yoga et trouve que la soupe de poireau c’est nul .
  • Et pour finir un combo des deux qui évidemment ne veulent pas aller se doucher car, quand même une douche tous les deux jours, c’est limite de la torture voir de la maltraitance…..aaaargggghhhhh.

Résultat des courses, un mal de crâne quasi assuré, une ambiance toute pourrie et une folle envie de me remettre à 100%….

Si vous avez des astuces et trucs en tout genre pour vous épargner ce genre de journée je suis preneuse, car bien que je sache que cela s’arrête un jour, y’a des fois ou je les échangerai bien contre des pots de fleurs ou autres objets inanimés…

Ceci dit, on les aimes terriblement et finalement on les garde-:), mais bon des fois c’est quand même un peu chaud….

Allez, je vous souhaite un joli mercredi, plein de zenitude et de sourires!

 

Une bise d’automne

Fred.

 

 

 

 

 

 

doux et chaud, la peau d’agneau

C’est doux, moelleux et chaud, c’est rassurant, c’est la peau d’agneau.

Forcément dans « peau d’agneau  » il y a peau et agneau. Forcément ça peut ne pas plaire, car c’est vrai il s’agit d’un animal élevé pour sa viande et sa peau( on gâche un peu moins) et c’est vrai c’est pas top top… Voilà c’est dit, on peut passer à la suite, ou pas-:)

Pourquoi c’est bien?

  1. Thermorégulateur: bébé n’aura ni trop chaud ni trop froid, on peut aussi l’utiliser en été, il transpirera moins.
  2. Auto nettoyant: oui c’est vrai et incroyable, ceci grâce à sa faible charge en énergie statique.Du coup pour la nettoyer, un bon coup de brosse et une bonne aération.
  3. Rassurante: si vous la prenez dans votre lit quelque temps avant la naissance ( ou après ) elle va s’imprégner de votre odeur et rassurer votre enfant lorsqu’il dormira ou jouera dessus.(huum la bonne odeur de maman..)
  4. Fonctionnelle: lit, poussette, sol, de multiples possibilités d’usage sont envisageables.
  5. Isolante: utilisée en fond de poussette ou de lit, votre bout de chou n’aura pas froid.( testé et approuvé par mon n°3)

Comment la choisir:

En fonction de l’utilisation que vous prévoyez, il existe différentes options.

  • Pour la poussette, en chancelière entière pleine peau, ou chancelière avec peau séparable, en peau prédécoupée (spéciale maxi cosy, nacelle , pousse-pousse, siège auto)
sheepy-chanceliere-kaiser-polyvalente-peau-d-agneau2

Chancelière Sheepy de Kaiser ICI

S-kaiser-251018

Chancelière pleine peau KaiserICI

Fond de poussette ou Maxi-cosy

sheepy-chanceliere-kaiser-polyvalente-peau-d-agneau1

Chancelière Sheepy Kaiser ici

 

  • Pour le lit, en peau entière  ou prédécoupée pour s’adapter à la forme du lit.
  • Pour le sol, en peau entière, la plus grande possible.
pea mimosa

Peau entière Iobio

  • Pour l’hygiène naturelle, en tannage Regulan car lavable en machine.

Les différents tannages:

Regulan ou médical ( c’est la même chose): il s’agit d’un tannage chimique, sans chrome ni métaux lourds, labellisé OKOTEST. La peau prend une jolie couleur miel et devient lavable en machine, à 30° avec une lessive spéciale peau . Attention pas de séchoir ni d’essorage intensif. Le lavage ne doit toute fois pas être pratiqué trop souvent. Privilégier le brossage.

Le tannage Mimosa (bio) : réalisé avec des écorces d’acacias ( les tanins de l’écorce vont faire le même travail que les produits chimiques), le tannage bio donne une couleur naturelle ( celle de la peau avant traitement) et est exempte de produits. Ces peaux ne sont pas lavables en machine (vous pouvez les laver a la main en cas de groooos accident) mais s’entretiennent très bien avec une brosse (de type brosse pour chien-:).

Bref la peau d’agneau va vite devenir votre meilleure amie!!

Et si vous avez envie d’en adopter une-:), passez au magasin on a reçu un très joli choix ces jours ci!!!

On vous attend!!

 

Des bises automnales,

 

Fred.

 

 

 

 

 

 

 

 

Montessori a la maison

C’est la rentrée, on ne peut pas parler d’autre chose que d’éducation, alors c’est partit!

Qui ne connaît pas la célèbre méthode de la grande Maria Montessori ?

Utilisée depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde, déclinée sous de nombreuses formes, cette manière d’envisager l’éducation de nos enfants peut amener de nombreuses réponses et solutions à notre quotidien.

Le but étant d‘amener l’enfant à plus d’autonomie en le faisant participer ( entre autres activités) aux tâches de tous les jours. Chose dont il faut absolument profiter quand ils sont petits lorsque l’envie de faire comme les  parents est prédominante( si si profitez bien car après ça s’arrête…et c’est pas sur que ça recommence..  !! )

Les capacités de l’enfant ne sont pas remises en question et toutes les avancées valorisées, ce qui  lui donne pleinement confiance en lui . C’est important et nous ne le faisons pas tous spontanément car dans notre culture judéo-chrétienne, les progrès d’un enfant sont généralement considérés comme normaux et les diverses bêtises (accidentelles ou pas) sanctionnées.

Cette méthode est tout à fait facile à mettre en œuvre à la maison, il existe un grand nombre de livres et jeux pédagogiques à ce sujet dont nous vous proposons un choix à la boutique.

Nous en avons testés plusieurs avec nos enfants , voilà ce que nous pouvons vous en dire.

La frise du temps: c’est un très bon outil pour les petits, mon fils de 5 ans aime beaucoup.Il peut se repérer facilement, annoter des choses, mettre des repères visuels et apprendre à patienter-:) anniversaire de Kim,vacances, Halloween!

A l’âge ou la notion du temps est assez aléatoire c’est bien pratique de l’avoir sous les yeux.

calendrier

Les chiffres en relief: sous forme de cartes imprimées en relief et de cartes recto-verso, plusieurs proposition de jeux sont fournies avec. Ce matériel permet à l’enfant de mieux appréhender les chiffres et les quantités.

chiffre

Mes activités Montessori:un joli cahier d’activités avec plein d’expériences à faire, un très beau matériel.On le reprend régulièrement pour y choisir un jeu ou une idée d’exercice parfait à proposer lorsque bout de chou s’ennuie et réclame toute votre attention..

cahier

Mon coffret des animaux: des belles illustrations et des animaux du monde entier avec les explications et une visualisation géographique aisée pour les petits.

Ceci est petit choix de ce que l’on peut trouver en magasin!

Je vous souhaite une jolie rentrée!!!

Fred.

 

 

les festivals approchent!

Tadaaa!! La saison des festivals approche, qui a dit que parce que vous avez des enfants en bas âge vous vous retrouviez dans  la catégorie des insortables?

En tous les cas pas nous! Et on vous aide même à vous organiser dans cet ultime but, voir des gens et passer une belle soirée, ou journée, car passé 19h30 quand on est jeune parents c’est déjà hyper tard……Mais non je me moque pas, c’est vécu!

Plusieurs choses sont à prendre en compte:

  1. Dans un festival, on ne circule pas avec une poussette, c’est quasi mission impossible.Le porte bébé sera votre meilleur ami et ceci quel que soit l’âge de votre enfant. Il peut dormir, manger, téter dedans et voir ce qui se passe si, il est assez âgé et qu’il en a envie.
  2. Si vous osez  tout de même prendre votre poussette, vous pouvez vous charger un peu plus mais soyez organisés, vous ne partez pas non plus pour un trek de 30 jours! Un petit sac organisateur n’est pas inutile dans ce cas .
  3. Pensez chapeaux de soleil ( avec un cordon pour ne pas le perdre), crème solaire( souvent les concerts de jour sont en plein soleil et bébé à la peau très fragile).
  4. De l’eau en quantité,car sachez le, ils ont toujours soif lorsque la queue du prochain stand de boissons fait a peu près 300 mètres….. meuuuh non ils ne sont pas pénibles…..Du coup prévoyez gourdes, thermos ( cela garde aussi au frais) etc.
  5. Pour le repas ou le goûter pensez aux lunch box isothermes, c’est bien utile.( et joli!)
  6. Du change pour assurer, un tapis nomade pour pouvoir vous installer partout.
  7. Un casque antibruit pour protéger les oreilles de bébé, il existe deux tailles : la première de la naissance à deux ans et l’autre de deux à 14 ans environ.A partir d’un certain âge les boules quies sont plus simples à utiliser.
  8. Si Julot marche, impérativement lui mettre un petit bracelet d’identification ou lui écrire sur le poignet les coordonnées de la personne à appeler au cas ou il vous échappe.( Ça arrive vraiment très vite… je me rappelle d’une fête de la musique ou mon fils âgé de 4 ans avait décidé d’aller écouter un concert sous une scène, sans me le dire évidemment… j’avais tourné la tête 3 secondes.. et on a passé 30 mn à le chercher à 5 ou 6 personnes! Je pense avoir frôlé la crise cardiaque ce jour là….sale gamin….)
  9. Autre technique: Attacher un ballon gonflé à l’hélium à l’étiquette du t-shirt de l’enfant c’est un bon repère visuel. Lui mettre une casquette ou bob de couleur vive!
  10. Une mini trousse de premier secours: bleus, bosses, sparadrap pour les bobos en tout genre.
  11. Un sac à dos! Et oui avec un porte bébé c’est compliqué de porter un sac en bandoulière.

Si avec tout ça vous ne passez pas une bonne journée, je vous offre un mojito!!!!!

Profitez de l’été et amusez vous!!

Ci dessous une petite liste des prochains festivals dans la régions genevoise.

Pour changer je vous fais une bise pleine de soleil, ça le fera peut-être venir….

 

Fred.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dodo, chaleur, moustiques et cie.

L’été approche (enfin on espère…) et avec celui-ci les questions techniques d’usage:

  • Comment couvrir Bibou la nuit (pas trop chaud pas trop froid)?
  • Quels produits utiliser contre les moustiques?
  • Que faire si bébé est piqué?

Toutes les sages femmes et pédiatres vous le diront, on ne couvre plus de bébé la nuit avec un drap, duvet, couette, couverture etc. C’EST DANGEREUX! Et ce même si votre mamie chérie vous dit que de son temps on faisait comme ça. Il y a un risque réel d’ étouffement du nourrisson. Donc la solution c’est la turbulette ou le sac d’emmaillotement  pour les premiers mois.

Le point positif c’est qu’avec une turbulette, normalement, votre bout d’chou ne devrait pas pouvoir sortir seul de son lit. Je dis bien NORMALEMENT car une maman m’a raconté comment son fiston de deux ans arrivait à sortir en piqué -plongé AVEC la turbulette de son lit….Donc méfiance il y a toujours quelques acrobates en herbe chez nos marmots…

Mais pas de panique, en règle générale ça se passe quand même plutôt bien-:)

Qu’est-ce qu’on met dessous me direz vous???

Tout dépend de la température extérieur, très très chaud, (30 degrés) juste avec une couche  dans une turbulette la plus fine possible.

Entre 25c°et 30c° mettez lui quand même un body en plus de la turbulette légère.Si il fait plus frais, et bien un pyjama ou body manche longue!

Et petit conseil en passant, faites vous confiance! Si vous crevez de chaud, il y a de fortes chances que votre nain aussi…

Maintenant les sales bêtes qui piquent!!!

En prévention: le spray Néobulle « Apad’pik » est très efficace spray-d-ambiance-moustiquairepour la pièce, à pshiter 15 minutes avant de coucher bébé.

Pour une protection plus forte, l’huile protectrice de la même spray-apad-pikmarque fonctionne très bien( même sur les adultes comme moi qui suis un appât ambulant à moustiques). Elle ne tache pas et peut aussi s’utiliser sur un tout petit bébé. Attention ne pas en mettre sur les mains, bébé va (forcément) les mettre à la bouche….

Et quand c’est trop tard, le stick « Adou’pik »permet de bien soulager et d’éliminer la sensation de démangeaison.( testé et approuvé!)stick-adou-pik

Si votre maison est infestée de moustiques, n’hésitez pas à utiliser une moustiquaire c’est simple et efficace.

Avec ça vous devriez pouvoir dormir sur vos deux oreilles!

 

 

Je vous souhaite plein de soleil et pas trop de moustiques!

Bizz

Fred.

 

 

 

 

 

le parc aux oiseaux!

A la recherche d’une idée de sortie sympa pour un week-end, je me suis souvenue que pas trop loin de chez nous se trouvait « le parc aux oiseaux ».

602-so-2012galeriephotos-photo14-fr2

A mi-chemin entre le zoo et la réserve naturelle, cet immense espace dédié aux oiseaux a de quoi vous faire passer une magnifique journée! Le lieu est très bien aménagé, les animaux ont l’air bien et on peut vraiment les observer de très près.

602-so-2012leparcdesoiseauxdumondeentier-photodesoiseauxdumondeentiera-fr2

Je vous recommande d’assister au nourrissage des rapaces c’est réellement impressionnant. Lorsque vous vous trouvez à un mètre d’un vautour qui mesure presque 80 cm de haut vous ne faite pas trop le malin:-)

Quand vous arriverez au parc, on vous proposera de prendre des places pour le spectacles des oiseaux en vol, c’est vraiment beau à voir, allez-y! Attention par contre à deux choses: les poussettes ne peuvent pas y entrer ( mais vous pouvez la laisser à l’entrée) et il n’y a pas d’ombre du tout. Donc chapeau, crème solaire et bouteille d’eau indispensables!!!!

L’autre lieu que nous avons beaucoup aimé est celui de la crique des manchots. Ils sont vraiment mignons et on peut les voir plonger et nager depuis une paroi vitrée type aquarium.

602-so-2012galeriephotos-photo11-fr2

Cette année le parc s’enrichit d’un nouvel espace australien, avec une reproduction du bush, on peut même y caresser quelques Wallabys! J’ai tenté il y a deux semaines d’aller voir ce nouvel espace avec mes enfants, mais notre expédition s’est achevée sur un aire d’autoroute avec ma voiture en panne…… Finalement la journée n’a pas été perdue pour tout le monde car ils ont pu faire un tour dans un camion de dépannage…..La classe totale quoi. Comme quoi il n’en faut pas beaucoup à nos chères têtes blondes…Personnellement j’aurai préféré les oiseaux….

C’est une visite que je vous recommande chaudement, le lieu est magnifique et facile d’accès. Situé a Villars les Dombes, à 1h30 de Genève et Annecy, par la A40.

Toutes les infos :ICI

602-so-2012-la-voliere-des-loris-photo-01-fr

Je vous souhaite une belle visite ( faites gaffe à votre voiture avant quand même…)

Plein de bises

Fred.

 

Balade au Salève

C’est bientôt le printemps ( si si c’est vrai..) et l’envie de partir faire un tour dans la nature vous démange un brin. Et si on allait se balader au Salève?

Après avoir écumé tous les parcs de la ville de Genève, le bord du lac, le bain des Pâquis et le Bois de la Bâtie vous voilà en mal d’inspiration? Et ben oui des fois on sait plus trop… Que faire avec nos bambins débordants d’énergie pour les sortir de la maison et les perdre dans la forêt leur permettre de se défouler un peu?

Je partage ici avec vous une jolie découverte, pas nouvelle du tout mais découverte quand même 🙂 .

« La Maison du Salève » est un lieu qui propose plein d’activités, ateliers et expos, autour du thème du Salève en général. On pourra ainsi participer à des ateliers de géologie ( testé et approuvé par mes enfants), d’observation nocturne des crapauds, de découverte des chauve souris, de construction d’abris pour insectes ou encore des spectacles !!!

Le prix est très modique, on peut même acheter un passe à prix réduit et franchement, le tout est vraiment bien ficelé!  L’accueil est chaleureux, il y a une petite boutique à l’entrée et une salle à disposition si vous voulez amener votre pique nique.Bref que du bonheur!!!!Toutes les infos et prochains ateliers:  ici

Si vous êtes motivés et qu il vous reste un peu de temps, vous pouvez même faire un saut à la maison du Père Noël qui n’est pas très loin (en voiture) ou à la forêt des épouvantails…  Ce dernier lieu est vraiment chouette, allez y un jour de beau temps et éclatez vous, un joli parcours avec un ogre qui dort et un labyrinthe de palettes absolument génial, de quoi motiver les plus casaniers!!

 

Je vous embrasse et vous souhaite à tous de très jolie balades!!

Fred.

 

 

 

c’est moi qui l’ai fait !!

Après de nombreuses années de consommation aiguë on observe un retour (léger mais quand même là..) à la fabrication maison ou DIY.

La faute à la crise me direz vous. On est bien obligés de trouver des astuces plus économiques afin de dégager un peu de budget pour l’essentiel …( un douzième sac par exemple) Mais pas seulement.

Je suis ravie de voir que les personnes qui fabriquent, bricolent, cuisinent, cousent, tricotent, peignent, jardinent  et j’en passe, le font peut-être dans une premier temps pour ces raisons là, mais surtout après, par plaisir!

Car oui c’est tellement agréable de mettre la main à la pâte et tellement valorisant aussi!

Ce n’est pas toujours aussi léché ni aussi réussi que  ce qu’on aimerait mais c’est nos petites mains qui l’ont fait et ÇA c’est beau! Alors que diriez vous d’aller plus loin?

Avez  déjà fabriqué vos propres cosmétiques?

Si l’aventure vous tente, rejoignez nous pour le prochain atelier!

Avec des ingrédients simples et peu d’outillage la société AMAZONYA vous apprendra à fabriquer deux produits à refaire chez  vous facilement.

C’est le  premier cours orienté DIY chez nous et il est attendu avec impatience.

Les prochaines dates de cours sont ICI, dépêchez vous !

On se réjouit de vous y voir nombreux-ses!

Bises à vous!

Fred.

c’est mercredi!!

L’école ou la crèche a reprit et pour beaucoup d’entre nous,  le mercredi c’est LE JOUR  des enfants!

Comment occuper nos joyeux monstres ( je dirai plutôt affreux pour les miens certains mercredis) canaliser un brin leur énergie et passer un chouette mercredi ?

Voilà une idée  vraiment intéressante, facile et de saison, vue dans le magazine »ESPRIT D’ICI  » du mois de septembre 2015.

Le Land art d’appartement, ça c’est vraiment bien, car accessible à toutes les tranches d’âges     (bon quasiment…) et tout est gratuit!

Premièrement la collecte du matériel:

Cela implique une petite balade au parc ou en forêt si vous en avez une à côté, car il faut ramasser toute sorte de végétaux, cailloux etc ,. que l’on trouve en extérieur ou dans les poches de nos enfants c’est selon-: ) !  Prévoir un petit sac pour les trésors et pourquoi pas un petit sécateur ou des ciseaux un peu costauds.

Tout est bien: mousse, lichen, noisettes, glands, marrons, châtaignes, petites branches, cailloux, feuilles, baies, pommes de pin, etc.etc..Les enfants seront ravis car pour une fois, ils pourront ramener tout ce qu’ils trouvent!

Une fois rentrés avec vos découvertes vous pouvez démarrer. Prévoyez un support, idéalement un plateau avec un rebord mais tout autre récipient un peu plat convient aussi. Et là laissez parler leur créativité ( et la votre ) pour réaliser de supers tableaux végétaux! Le but étant d’associer de manière libre, des cailloux, de la mousse, des fleurs et de réaliser quelque chose de joli à regarder. Cela peut aussi être un terrain de jeu pour leurs mini doudous ou petites figurines de toute sorte le temps de l’après midi.

Ce type d’activité permet de marquer le passage des saisons et de donner une certaine notion du temps qui passe aux enfants.

Amusez vous bien!! Et laissez parler votre âme d’enfant!

Fred.

petite composition avec des fleurs

petite composition avec des fleurs